Rap Game
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'éclectisme avant tout

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Rap Game        
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Nas-It Was Written

+4
Karnav
Sean-Paul1709
El Predator
Street Poet
8 participants

Votre note
20
Nas-It Was Written Poll_left0%Nas-It Was Written Poll_right
 0% [ 0 ]
19
 0% [ 0 ]
18
Nas-It Was Written Poll_left17%Nas-It Was Written Poll_right
 17% [ 1 ]
17
Nas-It Was Written Poll_left50%Nas-It Was Written Poll_right
 50% [ 3 ]
16
Nas-It Was Written Poll_left17%Nas-It Was Written Poll_right
 17% [ 1 ]
15
Nas-It Was Written Poll_left16%Nas-It Was Written Poll_right
 16% [ 1 ]
14
 0% [ 0 ]
13
 0% [ 0 ]
12
 0% [ 0 ]
11
 0% [ 0 ]
10
 0% [ 0 ]
9
 0% [ 0 ]
8
 0% [ 0 ]
7
 0% [ 0 ]
Total des votes : 6

AuteurMessage
Street Poet
Administrateur
Administrateur
Street Poet

Nas-It Was Written Empty
MessageSujet: Nas-It Was Written   Nas-It Was Written EmptyDim 5 Juil - 4:10

Nas-It Was Written 184766735_small

Après un premier album certifié classique, le retour du MC de Queensbridge était l’un des évènements les plus attendus du microcosme hip-hop. Nas confirmerait-il son statut de meilleur plume new-yorkaise, ou alors ne serait-il qu’un épiphénomène de plus comme cette culture en a trop connu? La pression est donc grande pour Nasir Jones au moment de la livraison de ce second opus. Entre une presse dithyrambique à son endroit et un public qui place en lui d’énormes espoirs, le rappeur joue la carte de l’ouverture avec le single If I Ruled The World (Featuring Lauryn Hill des Fugees, qui à l’époque avaient réalisé de très bonnes ventes avec le très controversé The Score) lancé en éclaireur. Tout le monde l’ignore encore mais ce titre est presqu’à lui tout seul un résumé de l’album. Refrain chanté accrocheur, mélodie empruntée à Kurtis Blow, arrivée en grande pompe des Trackmasterz, thème qui n’est pas sans rappeler le World Is Yours du premier album et rimes toujours aussi accrocheuses. Dans la foulée, on apprend que Dr Dre produira un son sur cet album. De quoi dérouter les hip-hop heads les plus radicaux de l’époque pour qui Dr Dre=gros sons commerciaux. Le public est donc assez divisé au moment ou It Was Written arrive dans les bacs.

Une première écoute rapide nous permet de réaliser que Nas a clairement voulu évoluer en ne livrant pas un Illmatic bis. DJ Premier ne produit qu’un seul titre I Gave You Power, le reste étant principalement l’oeuvre des Trackmasterz (L.E.S.,Poke, Tone). La présence de JoJo du groupe Jodeci (à l’époque en pleine gloire) sur Black Girl Lost ne manque pas de décontenancer plus d’un. Les refrains chantés sont à l’honneur et les samples sont beaucoup plus accessibles que sur le précédent opus. Sans compter qu’au niveau des textes, Nas s’aligne sur la mode New-yorkaise de l’époque en innervant ses lyrics de références aux films de gangsters, en se rebaptisant Nas Escobar (en référence au célèbre trafiquant de drogue Pablo Escobar) et en arborant la panoplie du parfait mafioso (vêtements de haute couture, cigare et belles voitures) dans ses vidéos. Le mythe du street poet en prend un coup . Mais il convient de passer outre ces idées arrêtées pour réellement apprécier cet album.

L’intro nous transporte dans le Queensbridge cher à Nasir Jones (Il avait déjà déménagé cependant). Dès le premier titre The Message, les bases de l’album sont clairement posées. Un sample de Sting efficace, une performance en tout point remarquable et un refrain fait de scratches de DJ Kid Capri (Aussi célèbre à l’époque qu’un Green Lantern ou un Whoo Kid). la première surprise vient de Street Dreams dont le refrain reprend Eurythmics. Étrange quand on sait que ce titre parle de rue, mais preuve que Nas est loin de vouloir se fermer musicalement, n’en déplaise aux pseudo-puristes. I Gave You Power passe alors presque pour une étrangeté au vu de ces deux prédécesseurs. Les autres titres suivent sans qu’on sente la qualité faiblir jusqu’au surprenant Nas Is Coming produit par Dr Dre. Introduit par un dialogue sur la guerre East Coast/West Coast, on est loin du banger G-Funk que le seul nom du bon docteur laissait présager. L’excellent Afirmative Action lui succède avec brio. Titre fondateur de The Firm et première apparition officielle de Cormega au passage (avant leur brouille). Havoc livre deux productions dans son registre habituel (hardcore à souhait), The Set Up et le sombre Live Nigga Rap sur lequel il s’invite en combinaison avec son acolyte de Mobb Deep, Prodigy. Passons le peu captivant Black Girl Lost et arrêtons nous sur Shootouts, titre sur lequel Nasty Nas accélère son débit et livre une très bonne performance. L’album se conclut avec le déjà cité If I Ruled The World.

Un disque assez critiqué au moment de sa sortie pour ses divergences d’avec le premier et les raisons évoquées plus haut, mais d’excellente facture. Pas un classique, mais un album qui pose les bases de son futur musical.

17/20
Revenir en haut Aller en bas
http://foot2k.forumactif.org
Street Poet
Administrateur
Administrateur
Street Poet

Nas-It Was Written Empty
MessageSujet: Re: Nas-It Was Written   Nas-It Was Written EmptyDim 5 Juil - 4:17

Tracklist:

1. Album Intro
Produced by Nas & Trackmasters

2. The Message
Produced by Poke & Tone for Trackmasters Entertainment
Scratches by DJ Kid Capri

Contains a portion of Shape Of My Heart as performed by Sting

3. Street Dreams
Keyboards by Delight for 2000 Watts Music
Contains an interpolation of Sweet Dreams as performed by the Eurythmics
Contains a portion of Never Gonna Stop as performed by Linda Clifford

4. I Gave You Power
Produced by DJ Premier for Works of Mart, Inc

5. Watch Dem Niggas
Contains a portion of Sponge as performed by Earl Klugh

6. Take It In Blood

Produced by Live Squad, Top General Sounds and Lo Ground
Contains a sample of Mixed Up Moods & Attitudes as performed by the Fantastic Four

7. Nas Is Coming
Produced by Dr. Dre

8. Affirmative Action featuring AZ, Cormega and Foxy Brown
Produced by Dave Atkinson, Poke & Tone for Trackmasters Entertainment
Keyboards by Dave Atkinson

9. The Set Up
Produced by Havoc of Mobb Deep

10. Black Girl Lost
Produced by L.E.S. for Total Package Productions
Additional production by Poke & Tone for Trackmasters Entertainment
Background vocals by JoJo Hailey of Jodeci
Contains a sample of Starlight as performed by Stephanie Mills

11. Suspect
Produced by L.E.S. for Total Package Productions
Contains a portion of El Gatto Triste as performed by Chuck Mangione

12. Shootouts
Produced by Poke & Tone and Kirk Goody for Trackmasters Entertainment

13. Live Nigga Rap
Produced by Havoc of Mobb Deep

14. If I Ruled the World (Imagine That)
Additional production by Rashad Smith for Tumbling Dice Productions
Featured vocals by Lauryn Hill
Contains portions of Friends (instrumental) written by L. Parker. “If I Ruled the World” written by Kurt Walker, performed by Kurtis Blow

Mastered by Tom Coyne at Sterling Sound, NYC
Executive Producers: Nas, Steve Stoute and Trackmasters
El Predator
Modérateur
Modérateur
El Predator

Nas-It Was Written Empty
MessageSujet: Re: Nas-It Was Written   Nas-It Was Written EmptyDim 5 Juil - 13:22

Même si je l'ai découvert des années après sa sortie, c'est un album qui m'avait un peu déçu. Il y a des énormes tueries comme The message, I gave you power ou Affirmative action, à côté de beaucoup de morceaux moyens.
C'est un bon album, mais comme tu le dis dans ta chro, ça pose les bases de son futur musical, des bons morceaux mais un goût d'inachevé dans la plupart des albums (ce que je dis c'est relatif, c'est parce que j'attendais beaucoup de Nas).
Très bonne chronique, j'ai mis 15 à l'album.
Sean-Paul1709
Staff
Staff
Sean-Paul1709

Nas-It Was Written Empty
MessageSujet: Re: Nas-It Was Written   Nas-It Was Written EmptyDim 5 Juil - 15:52

Je n'ai qu'un album de NAS c'est Nastradamus et je le trouve exellent, cet album est de la même trempe de celui que j'ai cité ??
Street Poet
Administrateur
Administrateur
Street Poet

Nas-It Was Written Empty
MessageSujet: Re: Nas-It Was Written   Nas-It Was Written EmptyDim 5 Juil - 18:05

Sean-Paul1709 a écrit:
Je n'ai qu'un album de NAS c'est Nastradamus et je le trouve exellent, cet album est de la même trempe de celui que j'ai cité ??

It Was Written est meilleur. En fait Nastradamus est considéré comme le moins bon album de Nas avec Hip-Hop Is Dead.
Sean-Paul1709
Staff
Staff
Sean-Paul1709

Nas-It Was Written Empty
MessageSujet: Re: Nas-It Was Written   Nas-It Was Written EmptyDim 5 Juil - 18:09

Street Poet a écrit:
Sean-Paul1709 a écrit:

It Was Written est meilleur. En fait Nastradamus est considéré comme le moins bon album de Nas avec Hip-Hop Is Dead.

Et bah sa se voit que je n'ai rien écouté d'autre que cet album :D:
Street Poet
Administrateur
Administrateur
Street Poet

Nas-It Was Written Empty
MessageSujet: Re: Nas-It Was Written   Nas-It Was Written EmptyDim 5 Juil - 18:12

Sean-Paul1709 a écrit:
Street Poet a écrit:
Sean-Paul1709 a écrit:

Si tu veux découvrir Nas commence par I Am... qui est très accessible puis par It Was Written et Stillmatic. Le reste devrait venir seul mais tu pourrais avoir du mal avec Hip-Hop Is Dead et Untitled.
Sean-Paul1709
Staff
Staff
Sean-Paul1709

Nas-It Was Written Empty
MessageSujet: Re: Nas-It Was Written   Nas-It Was Written EmptyDim 5 Juil - 18:22

Street Poet a écrit:
Sean-Paul1709 a écrit:
Street Poet a écrit:
Sean-Paul1709 a écrit:

Si tu veux découvrir Nas commence par I Am... qui est très accessible puis par It Was Written et Stillmatic. Le reste devrait venir seul mais tu pourrais avoir du mal avec Hip-Hop Is Dead et Untitled.

Merci des conseils :;):
Street Poet
Administrateur
Administrateur
Street Poet

Nas-It Was Written Empty
MessageSujet: Re: Nas-It Was Written   Nas-It Was Written EmptyDim 5 Juil - 18:23

Pas de quoi mec.
Karnav
MC
MC
Karnav

Nas-It Was Written Empty
MessageSujet: Re: Nas-It Was Written   Nas-It Was Written EmptyDim 5 Juil - 18:47

J'avais ecoute que quelques extraits de cet album et ils m'avaient vraiment plu
Funk Doctor
V.I.P
V.I.P
Funk Doctor

Nas-It Was Written Empty
MessageSujet: Re: Nas-It Was Written   Nas-It Was Written EmptyMer 8 Juil - 21:01

Très bonne chro. L'album est un peu moins bon qu'Illmatic mais il reste un de ses bests. Un classique perso. 17.
Frank White
Newbie
Newbie
Frank White

Nas-It Was Written Empty
MessageSujet: Re: Nas-It Was Written   Nas-It Was Written EmptyLun 13 Juil - 19:58

Peut-être l'album le plus hétérogène de Nas.

Classiques et bombes (The Message, I gave you power, Take it in blood, Shootouts, Affirmative action) côtoient des sons dont on aurait pu se passer (Street Dreams, Black girl lost).

Un très bon album malgré tout, largement sous-évalué à sa sortie, mais qui se bonifie avec le temps, faisant partie des piliers du rap mafioso.

17/20
Obez
Truand 2 la Galère
Truand  2 la Galère
Obez

Nas-It Was Written Empty
MessageSujet: Re: Nas-It Was Written   Nas-It Was Written EmptyLun 13 Juil - 20:07

[mode romai2n ON] untitled > It Was Written [mode romai2n Off]

Bref un bon album qui s'écoute tout seul , j'ai mis 16
Lone Catalyst
Administrateur
Administrateur
Lone Catalyst

Nas-It Was Written Empty
MessageSujet: Re: Nas-It Was Written   Nas-It Was Written EmptyLun 13 Juil - 20:11

Obez a écrit:

Franchement fallait être sacrément culotté pour trouver Untitled supérieur à IWW. Nas-It Was Written 836903
https://rapgame.1fr1.net
Obez
Truand 2 la Galère
Truand  2 la Galère
Obez

Nas-It Was Written Empty
MessageSujet: Re: Nas-It Was Written   Nas-It Was Written EmptyLun 13 Juil - 20:13

Lone Catalyst a écrit:
Obez a écrit:

Franchement fallait être sacrément culotté pour trouver Untitled supérieur à IWW. Nas-It Was Written 836903

Nan surtout con , mais bon à ce qu'il parait Untiled représente vachement bien sa pseudo communauté afro-américaine Nas-It Was Written 761774
Lone Catalyst
Administrateur
Administrateur
Lone Catalyst

Nas-It Was Written Empty
MessageSujet: Re: Nas-It Was Written   Nas-It Was Written EmptyLun 13 Juil - 20:17

Obez a écrit:
Lone Catalyst a écrit:
Obez a écrit:

Nan surtout con , mais bon à ce qu'il parait Untiled représente vachement bien sa pseudo communauté afro-américaine Nas-It Was Written 761774

Oui Touffu s'est retrouvé Noir après ça Nas-It Was Written 761774 . Je veux bien qu'on soit fan mais gober les klawis à ce point, c'est fort.
https://rapgame.1fr1.net
Obez
Truand 2 la Galère
Truand  2 la Galère
Obez

Nas-It Was Written Empty
MessageSujet: Re: Nas-It Was Written   Nas-It Was Written EmptyLun 13 Juil - 20:19

Lone Catalyst a écrit:
Obez a écrit:
Lone Catalyst a écrit:
Obez a écrit:

Oui Touffu s'est retrouvé Noir après ça Nas-It Was Written 761774 . Je veux bien qu'on soit fan mais gober les klawis à ce point, c'est fort.

c'est un peu le rappeur de Malibu Nas-It Was Written 761774
Contenu sponsorisé

Nas-It Was Written Empty
MessageSujet: Re: Nas-It Was Written   Nas-It Was Written Empty

Nas-It Was Written
Page 1 sur 1